Cet organe a beaucoup de travail en ces temps propices à la détoxication (fruits disponibles en abondance). Donc aujourd’hui : tout sur …le foie ! avec un aparté également sur la vésicule biliaire. C’est à la mode en ce moment de faire des ablations de la vésicule biliaire… mais sont-elles réellement nécessaires ? Le foie est le plus gros organe du système. Il se situe à droite sous les côtes.
Les fonctions du foie
Le foie a un rôle essentiel dans la nutrition :
Une fonction importante du foie est le stockage des acides aminés issus de la digestion et leur transformation en autres acides aminés qui pourront être utilisés par le corps. Le temps de stockage des AA est relativement succinct, il est donc nécessaire d’en avoir régulièrement dans l’alimentation. Encore une fois, le corps ne se nourrit pas de protéines mais d’AA. Notre capacité de décomposition des protéines en AA sera à l’échelle de notre capacité de digestion. Les AA se trouvent particulièrement dans les feuilles vertes, dans les fruits.
En cas de carence en glucose, le foie va construire du glucose à partir de ces AA. Ceci n’est très recommandé car il s’agit là d’un manque de glycogène au niveau du foie ainsi qu’un manque de graisse au niveau du corps. Tout ceci montre encore une fois que le corps fonctionne sur les sucres. Toutes ces théories, tous ces régimes riches en graisses ou riches en protéines, eh bien … Je vous laisse seul juge !
Le foie forme l’urée à partir des excès en AA. Ceci va entrainer une formation d’acide urique dans le corps qui va être éliminé par les reins. Un surplus en acide urique va entrainer la maladie de la goutte.
Le foie transforme les monosaccarides (sucres simples) en glucose. Le fructose quant à lui n’est pas métabolisé par le foie, il n’y a pas de réponse insulinique après ingestion de fructose. Le fructose passe directement dans le sang. C’est pourquoi le glucose et le fructose des fruits sont les seules nourritures physiologiques de l’être humain.
Le foie synthétise le cholestérol. Attention, le cholestérol que l’on consomme dans notre alimentation ne forme absolument pas le cholestérol sanguin. Le corps décompose ce qu’il avale en éléments simples (dans le cas des graisses ce sera une décomposition en acides gras) et c’est à partir de ces éléments simples que le corps va former si besoin du cholestérol dans le foie. Le cholestérol est l’agent anti-acide du système (dépôt de cholestérol sur les vaisseaux sanguins, autour des organes dû à une acidose globale des tissus). Ce métabolisme des graisses est un rôle essentiel du foie. Il synthétise également des lipoprotéines qui assurent le transport des acides gras dans l’organisme. Le foie peut également permettre de dégrader les acides gras en corps cétoniques qui serviront à produire de l’énergie au niveau du corps. Au même titre que pour les aa transformés en glucose, ce n’est pas la voie physiologique pour produire de l’énergie car cette voie produit énormément de toxines.
Le foie participe à la sécrétion de la bile dont le rôle est d’émulsifier la plupart des graisses.
Le foie a un rôle essentiel dans la détoxination : le foie a la capacité de détoxifier le corps des agents chimiques, des différentes hormones, des agents pathogènes si leur apport n’est pas supérieur aux capacités métaboliques du foie ce qui n’est pas le cas dans notre mode de vie actuel.
La vésicule biliaire, cette inconnue
La vésicule biliaire est un réservoir de bile. Lors de la digestion, il y a nécessité d’un apport massif de bile. Le foie ayant une capacité limitée de métabolisme de la bile, il y a lieu de recourir au stockage de la bile dans la vésicule biliaire. On supprime la vésicule biliaire, problèmes de digestion, problèmes d’inflammation des muqueuses de l’intestin, problèmes jusqu’à l’hypophyse, problèmes de dépression, d’insomnie, de troubles de l’humeur. Tout va être déréglé. Pas supprimer mais régénérer. C’est le maitre mot.
Que se passe-t-il lors de dysfonctionnements ?
On observera des reflux acides, problèmes d’anémie, baisse de l’hémoglobine, toxicité au niveau de la peau (dermatites, psoriasis, exémas, augmentation de la l’inflammation globale de l’organisme (diminution de la production de cholestérol donc diminution de la production d’inti-acides et donc augmentation de l’inflammation), parois cellulaires faibles, gastrites, nausées, fonte musculaire, le teint jaunâtre, la jaunisse.
Comment le régénérer ?
La meilleure façon est par les fruits et les jus de légumes qui vont apporter un minimum de toxines au corps. Le foie va alors se régénérer de lui-même. Viennent ensuite les herbes médicinales : le pissenlit (feuilles, racines), le chardon marie, l’artichaut, la gentiane. Pour évacuer les calculs de la vésicule biliaire, la barbe de maïs sous forme de gélules de plantes entières, une plante nommée lespedeza capitata, le pissenlit, le patoire pourpre. Surtout pas d’ablation de la vésicule biliaire.
Tout peut se régénérer.
LE CORPS EST CAPABLE TOUT ENTIER D’AUTOGUÉRISON, SEULEMENT FAUT-IL LUI EN DONNER LES MOYENS !
Des explications claires qui donnent envie d’aller consulter madame Plichon.
Merci à vous madame et à bientôt je pense.