Plus simplement : Quelle est votre alimentation ?
Lorsque l’on parle de diététique et nutrition, très souvent nos idées nous ramènent à « privations, régimes, tristesse des plats, monotonie, etc. » c’est pourquoi je parlerai plutôt d’hygiène alimentaire.
Que choisissez-vous de mettre dans votre assiette ?
Où faites-vous vos courses ?
Comment cuisinez-vous ?
Dans quelles conditions ?
Comment mangez-vous ?
Comment digérez-vous ? Etc.
Toutes ces questions pour vous permettre de faire le point sur votre hygiène alimentaire car n’oublions pas… nous sommes ce que nous mangeons.
Aujourd’hui, il est temps de prendre conscience que ce que nous portons à notre bouche et qui pénètre dans notre corps doit être « vivant » car notre corps est Vie et nous ne pouvons nourrir cette Vie avec des molécules « inertes » !
Donc, tout ce qui est transformé, chauffé, raffiné ne correspond pas à notre physiologie alors oublions les plats industriels, et regardons bien les étiquettes de ce que nous achetons… Revenons à l’essentiel ! Redécouvrons ce que la nature nous offre si généreusement, le goût des vrais aliments qui vont réellement nous NOURRIR et permettre à notre corps et notre mental de se sentir bien : les fruits et les légumes bien sûr !
Privilégions les « chaînes courtes » ; car tous les aliments que vous trouvez en grandes surfaces ont parcouru des centaines de kilomètres alors que peut-être à côté de chez vous il y a un petit producteur qui ramassera sa salade le lundi et la proposera à la vente le lendemain, sans avoir passé des heures dans un camion !
Prenez-vous le temps de cuisiner ? D’apporter de l’attention à ce qui va vous servir de carburant ?
Si vous ne faites qu’une simple salade de carottes, en prenant l’attention et le temps nécessaire pour râper ces demoiselles en ayant une pensée de gratitude à la terre, l’eau, et toute la vie de la nature et les hommes ayant participé et contribué à faire pousser ces légumes, cela ne prendra pas plus de temps que réchauffer un plat au micro-ondes mais par contre votre corps, tous vous organes vous remercieront car cette salade saura leur apporter tous les nutriments nécessaires… sans utiliser une quantité d’énergie vitale !
Après avoir préparé avec Amour votre plat… prenez-vous maintenant le temps de le déguster et non juste de l’avaler ! Lentement, en conscience, dans le moment présent.
Tous ces éléments auront automatiquement une influence sur votre digestion ; et bien sûr sur votre mental, car plus le corps physique est réellement nourri et non juste rempli, plus l’assimilation sera facilitée et plus une sensation de bien-être profond se fera sentir.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’alimentation mais ceci vous donne déjà une idée de mon approche et de l’accompagnement que je vous propose.